Nos projets

« La Conquête de l’Waste » – Zéro déchet

Notre quantité de déchets a doublé en 40 ans : dans nos poubelles, on retrouve des emballages en plastique, des gobelets jetables, des disques de coton, des cotons-tiges, des capsules de café et malheureusement, depuis quelques mois, des masques… Beaucoup se demandent: « Mais comment diminuer notre empreinte écologique? » Se poser la question est le premier pas vers la solution, et Trég’Union a décidé de rejoindre le collectif d’associations de la région briochine qui s’est penché sur cette problématique. L’initiative « Zéro déchet » aura lieu de janvier à juin 2021 et vous proposera des ateliers pratiques, des visites, des mini-défis, des trucs et astuces et un carnet de bord pour mesurer vos progrès. Il s’agit d’une démarche en équipe, par étapes et sur plusieurs mois pour amorcer les changements en douceur et prendre de nouvelles habitudes. 
Contactez Trég’Union si vous souhaitez prendre part: tregunion@gmail.com, 06 42 81 42 45

Conférence Jean Epstein

Annulée tout d’abord en 2019 en raison d’un conflit social, puis pour les raisons sanitaires en 2020, cette conférence est reportée en 2021. Le thème reste inchangé. Nous croisons les doigts pour cette troisième tentative soit la bonne!

Projection du film « Pride »

Une idée en collaboration avec les associations Le Refuge et Aglaé: organiser une soirée de discussion et de réflexion sur le thème de l’acceptation l’homosexualité. Le film britannique « Pride » basé sur une histoire réelle, évoque la mobilisation d’un groupe LGTBQ+ en faveur des mineurs gallois en conflit avec le gouvernement de Margaret Thatcher. Mike Jackson, un des militants ayant inspiré le film, sera présent.

Là encore, la situation sanitaire ne nous permet pas de proposer une date à ce jour.

TREG’UNION dans mon quartier 

Lutter contre l’isolement des personnes est un objectif de notre projet social.
Pour mettre en place des actions en faveur de ces personnes, nous avons besoin de bénévoles dans tous les quartiers de Trégueux comme « correspondants ». Ceux-ci auront pour mission de diffuser nos informations dans leurs quartiers, mais aussi d’être à l’écoute des besoins formulés pour nous les transmettre.


Vous habitez Trégueux, vous aimez le contact avec les gens, vous connaissez bien les habitants de votre quartier … Alors devenez l’un de nos correspondants.

Solidarités de voisinage 

Des personnes isolées peuvent être en situation de ne pas pouvoir résoudre un certain nombre de problèmes pratiques occasionnels et le plus souvent urgents. Par exemple : changer une ampoule, un fusible, faire de petites courses par temps de neige, écrire une lettre, avoir des conseils …
Nous souhaitons mettre en place un système basé sur la notion de «petits services non-marchands et gratuits». Vous habitez Trégueux, et vous êtes dans cette situation : contactez notre association, nous pouvons vous aider.

Déplacements culturels solidaires 

Pour favoriser l’accès  des personnes à mobilité réduite aux animations culturelles de Bleu Pluriel, TREG’UNION mettra à l’essai  un service gratuit de déplacements aller-retour entre le domicile des personnes candidates et la salle Bleu Pluriel.

Vous habitez Trégueux, et vous souhaitez assister à une animation culturelle à Bleu Pluriel : contactez notre association suffisamment tôt pour que nous puissions organiser votre déplacement …